Women issues – par Frere cehl Meeah

June 2012

Les dames doivent apprendre. Les epoux doivent donner l’occasion aux dames de s’epanouir dans un cadre islamique. Il ne faut pas que l’homme domine, tyrannise la femme. Elle est la creature de Dieu. elle n’est pas un objet. La femme doit apprendre ses droits avant le mariage. Elle doit pouvoir evoluer dans une atmosphere agreable, loin des tensions pour pouvoir satisfaire sa famille. n’oublions pas que son premier devoir est de plaire a Allah, et non à l’homme. Celui qui domine sa femme, au point qu’elle se sent prisonniere dans sa propre maison, va payer les consequences de ses actes.

 

———————————————————————————————————————————————

Il est indéniable que la gente feminine musulmane fait face à de nombreuses difficultés. A maurice, des centaines de femmes, sont brutalisées, malmenées, jugées…

Nous comprenons leurs douleurs, leurs frustrations et leurs peine.

Il ne faut pas blâmer Allah pour cela. La loi d’Allah est suprême et juste.

C’est l’interprétation de cette loi qui rend injuste.

Souvent, les gens apprennent peu et veulent etre juge de la shariah.

Cette position de donner des fatwas n’a jamais été chose facile.

Il faut avant tout savoir écouter et comprendre – se mettre à la place de l’autre. L’experience et la maturité font aussi partis de l’apprentissage du ‘Alim.

Le jugement est facile mais l’art est difficile.

Il existe des droits pour la femme comme il existe des droits pour l’homme.

Toutes celles qui veulent expliquer leurs difficultés peuvent le faire à travers ce blog

Attention: l’Islam nous demande de parler et de discuter avec noblesse. Evitons les mots déplacés et vulgaires qui ne font que nous enlaidir et enlaidir notre interieur

————————————————————————————————————————————————

Juin 2009

Nous tenons à remercier toutes celles qui ont voulu discuter ou apporter leur contribution au ‘Women issues’

Certainement, la femme fait face à beaucoup de difficultés. C’est un problème qui ne date pas d’hier. A l’ile maurice, la femme musulmane est victime de son environnement, de son manque de savoir [islamique], victime souvent d’un époux illétré ou macho [qui rejette spontanément tout dialogue constructif], victime d’un époux drogué ou zougadère, victime des parents illétrés ou encastrés dans leurs traditions….

Les problèmes sont certes multiples.

Nous ne pouvons pas blamer Dieu car Dieu nous a élu vice gerents de la terre. C’est à la communauté de régler les problemes au lieu de tout le temps chercher à critiquer X ou Y.

Il ne faut pas oublier que le prophete de l’Islam [pssl] est venu libérer la femme des sévices et de la mentalité barbare des hommes.

L’Islam est pour la l’égalité des sexes et la justice. En disant ceci, l’Islam evoque egalement la nature de la femme.

 

Pour en revenir, combien de femmes sont intéressées à apprendre l’Islam?

Combien sacrifient de son temps pour le savoir islamique?

Est-ce que le monde matériel est plus important que le monde spirituel?

On se presse pour se marier pour avoir des enfants. Encore faut-il qu’on soit spirituellement construite pour élever ces enfants

Existe-t-il des cours pour couples? Est-ce qu’il existe suffisamment de personnes compétentes pour aider les couples en difficultés?

Combien de femmes sont à la rue?

Combien d’hommes croient innocemment qu’ils ont le droit de punir leurs epouses en les frappant, les maltraitant verbalement, les traumatisant?

Est-ce que les hommes ont une education solide pour vivre auprès d’une femme et la rendre heureuse?
Il ya tant de problèmes à résoudre – dès qu’un ‘alim essaie d’exposer une idée, il y a dix, vingt, trente….qui s’y opposent.

Comment voulez vous qu’on progresse? Ou justement, est-ce que certains veulent progresser?

 

 

Commentaires

  1. Noorjahan dit :

    Assalamoualaikoum,
    Pourquoi cette binarite? Pourquoi la femme n’est -elle pas tous simplement consideree comme un etre HUMAIN? Pourquoi toutes les religions monotheistes sont-elles phallocentriques? Pourquoi Dieu aime-t-il tant le Phallus (le penis)? Pourtant les Prohetes (y compris Jesus) ne sortent-ils pas des entrailles de la femme? Pourquoi a-t-il cree la femme s’il deteste autant son corps? POURQUOI ALLAH DETESTE-T-IL AUTANT LA FEMME??? Pourquoi Allah n’a-t-il pas creer des lois pour mieux proteger la femme au lieu de l’obliger a se cacher? Pour quoi la femme doit-elle etre prisonniere parce qu’il y a des monstre? TUEZ LES MONSTRES!!! Pour quoi Allah protege-t-il toujours les injustices des hommes alors qu’il punit souvent les femmes innocentes? Allah sait que l’homme est un predateur pour la femme,pourquoi a-t-il creer le marriage? Pourquoi la femme doit-elle aimer les hommes (ils sont si ridiculement imbues d’eux meme, si egocentrique, si repugnant, en general)? Les religions ne sont-elles pas, en verites, des moyens socio-politiques afin d’asservir la femme?

    Pour quoi ces dogmes et ces lois phallocratiques qui ont si peu a voir avec la spiritualitee profonde? Est-ce qu’en verite la spiritualite et le mysticisme representerait-ils une menace a l’ordre etablie, au rites creusent, imposes de maniere systematique afin d’abasourdir ceux et CELLES (les victimes naives et consentantes) qui sont sous sa joug? Pour quoi les femmes ne peuvent-elles pas tous simplement vivre entre elles et S’AIMER, en quoi le fait qu’elles puissent etre heureuse entre elles devraient leur attirer la foudre D’ALLAH? Pourquoi leurs impose-t-on des maris? POURQUOI ALLAH EST-IL SI MECHANT ENVERS LA FEMME?

    Meme si ces questions paraissent ridiculent a vos yeux, ce sont des vrais questions et je vous serai vraiment reconnaissante, si vous pouviez y repondre avec serieux et sans insultes s’il vous plait.
    MERCI
    Maasaalaam.

  2. cehl dit :

    Chere Soeur,

    La vie on peut la prendre et la comprendre sous multiples angles.

    Nous avons la faculté de choisir – nous avons l’esprit, le coeur et l’ame.

    Lorsque nous choississons de nous rebeller contre Dieu, contre Son programme, contre le fait qu’il y ait des femmes et des hommes, cela prouve que nous sommes en train de penser. Est-ce que ces pensees là rendent heureux ou malheureux? A vous de le dire!!!

    Certains ont choisi de se ranger du coté de Dieu, d’accepter Son choix, Ses methodes….

    Ce que vous decrivez c’est VOTRE vision de la vie. C’est vOTRE facon d’interpreter l’Islam ou la shariah. L’Islam ne nous montre pas ce tableau noir, pessimiste….

    Vous n’aimez pas qu’on vous juge mais pourtant, vous passez votre temps à juger les autres; à juger les hommes. Aussi longtemps que vous ne vous arretiez pas une seconde pour vous demander: qu’est ce qu’un homme a pu me faire? un seul, deux, trois, dix? vingt? estce que cela represente la terre entiere?

    Est-ce qu’aucune femme ne vous ait jamais decue? vous meme chere noorjahan, au lieu de pointer tout le temps le doigt aux autres, montrez le bon que vous avez en vous. Je suis sur que vous en avez.

    Les gens vous aiment surement. Dieu vous aime pour avoir fait du chapitre 4 du Coran An-Nissa; Dieu a donné de l’intelligence aux dames et le prophete [pssl] a tant honoré la femme.

    Shaitan est certainement un enemi pour nous. Il veut chaque jour nous enfoncer dans la boue. Il aime les gens tristes, insupportables

    Mefiez vous de ces pensees.

    Beaucoup de gens finissent par se suicider, par apostasier parce qu’Ibliss a promis notre perte

  3. Noorjahan dit :

    Assalamoualaikoum,
    Merci de votre reponse, j’ai commence a lire le Surat An Nisa, je n’en suis qu’au 15 ayat et il en compte 76. Et si je veux aussi l’etudier en pronfondeur avec les hadiths qui s’y attachent et les divers interpretations cela va me prendre un bon bout de temps aussi j’aimerai vous remercier infiniment. Je vous remercie aussi pour votre patience et votre courtoisie.

    Je voudrais faire ressortir que mes opinions ne viennent pas du fait que je deteste les hommes ou qu’ils m’aient fait du mal personellement. Un homme a pu me faire du mal dans ma tendre enfance mais nul autre n’a pu m’en faire ni a l’adolescence , ni a l’age d’adulte, certainement je l’aurais assassine. Au fait, la plupart de mes amis sont masculins (que des amis pas des amants) et ils me disent qu’ils aiment ma compagnie parcequ’ils trouvent que mes idees et moi-meme sommes non-conformistes ( et pourtant je ne leur cachent pas ce que je pense sur eux). Alors que moi j’aurais preferee etre avec les femmes mais, en general, elles trouvent mes idees et moi-meme sommes bizarres et veulent generalement m’inserer dans les moules qu’elles se sont choisies ou leur ont ete imposee.

    Et pourtant quand j’ecoute parler ces femmes dans leurs moules respectives, j’ecoutent leurs plaintes et j’essaie de comprendre les vraix causes. Quand elles me parlent de leurs douleurs et de Dieu et de ses injustices, des injustices des hommes a leurs egards . Je regarde leurs corps marques par des souffrances insoupconnees, leurs regards vident, leurs idees, embrouillees, incoherents. La colere dans leurs voix me fendent le coeur, la tristesse de leurs regards, les soupirs. Et je vois en face de moi des hommes, des moins que riens qui se prennent pour des dieux, ils m’ecoeurent.

    Je crois comprendre certaines douleurs de ces femmes parceque j’ai vecu avec un homme que la societe m’a impose pendant des annees. Mon coeur avait choisit de cherir de toute ses force un autre, le seul, l’unique pendant des annees. Maintenant, je pense qu’il n’a fait qu’il a cruellement jouer avec cet amour pendant des annee afin de pouvoir me controler et me faire accepter passivement une vie que les autres voulaient que j’accepte. Une vie qui m’aurait etouffee, ecrasee, une vie de desespoir. Mais malgre la peine qu’une separation peut occasioner, il faut savoir se separer des chose qu’on a aime pour grandir et mieux saisir le sens et l’essence meme de la vie.

    J’aurais voulu faire comprendre aux autres femmes que la vie n’est qu’un jeu et qu’il faudrait ne pas s’en faire mais prendre du bon temps et de rire de tout, qu’il faudrait juste s’amuser jusqu’au jour ou on va rencontrer Allah et qu’il suffit de lui demander de guider notre coeur et de nous rapprocher de Lui, et il y aura toujours cette petite voix qui vient de notre interieur pour nous guider et nous aider a faire des choix. Mais la plupart parmi elles ne semble pas comprendre ce que je leur dit et elles me disent que Dieu va etre fache et qu’il va les punir, alors ce Dieu la Il m’enerve et je lui dit ce que je pense de Lui et de ses Lois.

    Malheureusement, dans les livres et les journaux c’est partout pareil, il y a toujours des discriminations a l’egard de la femme. Et en general les discriminations les plus vils on les voit dans des pays ou la population est a forte majorite musulmane.

    Ceci dit personellement je n’ai rien contre les lois D’Allah, mais cela m’enervent quand les gens qui plus des hommes les usent ou en abusent pour soumettre la femme. J’aime bien faire des petites causette avec Celui qui m’a cree et je crois qu’Il m’aime bien aussi parce qu’Il me protege tout le temps, et Dieu sait qu’il a beaucoup de travail avec moi.

    Vous parlez de suicide mais Il a toujours ete la pour moi et je sais qu’on doit se recontrer. Et si je dois le recontrer en tant que suicidee, quel honte sera -t-il d’avoir jeter le cadeau de la vie qu’Il m’a fait. Comment pourrais-je me presenter devant Lui? Comme les hommes sont tellements cons, j’aurais bien aimee vivre avec une femme mais la voix me dit que c’est pour s’enrichir mutuellement qu’Il a voulu que les hommes et les femmes vivent ensemble. Alors je l’accepte.

    Vous voyez je n’ai pas de probleme personelle ni avec les hommes, ni avec Allah, mais quand je vois les femmes malheureuses et elles me disent que ce sont eux qui les rendent malheureuses, alors ILS M’ENERVENT!!!

    Peace and Love
    Maasaalaam.

  4. nas dit :

    aslam, oui la femme sont toujours maltraiter par les hommes mais toujour il faut penser qu’il y a un dieu a coter de nous qui ne nous laisse jamais tomber,quand on a de difficulter dans la vie de tous les jours, il faut s’approcher de dieu et de faire le swalaat tahajud .m’assalam.

  5. nas dit :

    aslam, Insha Allah,Allah nous donne de courage pour vivre avec tout nos difficulter,penser-y Qu’Allah ne pas injuste envers les autres,il suffit d’abord rapprocher avec vos dieu.parfois les hommes sont maltraiter leur femmes mais ils ne sont jamais penser que leur femmes sont des vetement pour eux.moi je dis a tout les femmes de ne jamais d’esperer dans leur vies penser toujours qu’il avait un Dieu qui nous accompagnons partout,il faut toujours avoir de patiencedans la vie.m’asalam.

  6. NAILA dit :

    Assalamoalaikoum…
    bye cehl…mo 1 madam marye et mo ena 1 garson de 2 ans…mo travay et mo belle mere ki occupe li kan mo pa lacaz..mai la famille ki mo fine marye zot prefere l’amusement ki deen…et moi mo 1 madam ki content suiv mo deen…mo epoux aussi impe negligent dans cote deen..et mo p trouver ki mo zenfant aussi pu vine pareil comment banla…mo cose avec zot,mo press moral avec zot mai zot prend moi pu 1 bon a rien…mo epoux aussi pa responsable ditou…li content so ban camarade plis ki so famille et enplus li jalou moi, li fer moi tend tou kaliter coser….et mo pa pu kapav aret travay parceki mo dans 1 gro problem de finance…mo fer namaaz mo demande du’a pu ki li changer mai jour en jour mo trouve li pli empire…ki ou ti pu conseil moi?mo nepli cone ki pu fer.

Laisser un commentaire

eternelle jardin |
SOS: Ecoute, partage.... |
A tempo di Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le monde selon Darwicha
| mythologie
| jamaa